L’intelligence artificielle offre des perspectives très excitantes, notamment dans le domaine de la santé.
Cela permet par exemple d’analyser des millions de données issues de milliers d’études scientifiques pour indiquer le traitement le plus adapté pour un patient présentant un problème bien spécifique.
Dans le domaine de la chirurgie du genou, l’intelligence artificielle trouve une adaptation intéressante pour les prothèses de genou sur mesure.
Le principe d’une prothèse de genou sur mesure
Une chirurgie de prothèse de genou consiste à remplacer les surfaces de frottement qui sont abîmées par l’arthrose.
Or chaque genou a une forme différente. La prothèse sur mesure va permettre d’adapter la prothèse à l’os, et non l’inverse. Par exemple, 2 genoux de morphologie différentes, qui vont pouvoir bénéficier d’une prothèse la plus adaptée dans chaque cas :
Apports de l’IA dans les prothèses sur mesure en chirurgie du genou
Lors de la planification de la prothèse sur mesure, en vue de sa fabrication, le processus commence par la réalisation d’un scanner en 3 dimensions du genou. Les images scanner sont ensuite envoyées automatiquement au Laboratoire.
Le travail de planification de la prothèse peut alors commencer.
Le scanner va permettre d’obtenir une image en volume (en 3D) du genou abîmé.
L’IA va être utilisée pour recréer la forme du genou avant qu’il ne soit déformé par l’arthrose.
On va ensuite pouvoir travailler sur ce genou en volume pour concevoir la prothèse, qui reproduira le plus fidèlement possible la forme du genou avant l’usure.
On va pouvoir déterminer la forme finale de la jambe (plus ou moins arquée, par exemple), mais aussi contrôler l’équilibre des ligaments du genou, ainsi qu’un bon articulé pour la rotule, et prévenir d’éventuelles douleurs dues à une prothèse trop grosse ou qui déborde.
Ceci va permettre de restaurer un genou le plus naturel possible, après opération. Le but étant de pouvoir reprendre des activités sportives (vélo, natation, voile, ski, tennis etc.) avec la prothèse.