Les prothèses de genou ont traditionnellement pour objectif de retrouver un genou fonctionnel pour les activités du quotidien, ainsi que pour des sports « doux ». La prothèse sur mesure vise un genou le plus naturel possible. Ceci permet d’envisager de reprendre des sports qui sollicitent d’avantage les articulations.
Conseils habituels après la pose d’une prothèse
Avec une prothèse de genou standard, on autorise classiquement des sports doux, comme la randonnée, le vélo, la natation…
En effet, les prothèses standard sont basées sur un concept d’alignement « mécanique ». Ceci consiste à positionner la prothèse en rectitude, quel que soit la forme de la jambe du patient.
Or ceci nécessite parfois de décrocher certains ligaments, pour adapter l’os à la prothèse. La conséquence est que cela peut fragiliser les ligaments latéraux, entraînant des répercussions sur les activités sportives (genou ressenti peu stable sur certains sports).
De plus, chaque patient a un morphotype différent : certains ont les jambes globalement droites, mais d’autres ont les jambes arquées ou « en X ». Il convient idéalement de tenir compte de cette morphologie lors d’une opération.
Les nouveaux concepts de prothèse sur mesure
La prothèse de genou sur mesure est basée sur un concept d’alignement « cinématique ». C’est-à-dire que la prothèse va conserver l’axe de rotation natif du genou, ce qui est plus naturel pour l’équilibre ligamentaire.
De plus, elle va s’intégrer dans la forme naturelle de la jambe. Bien entendu, il est possible de redresser une jambe trop arquée ou trop « en X », mais l’on veille à garder un peu de la forme naturelle de la jambe (telle qu’elle était avant que l’arthrose ne la déforme d’avantage). En effet, la prothèse de genou sur mesure permet d’avoir un interligne articulaire légèrement oblique, contrairement aux prothèses standard.
L’objectif au final est d’offrir un genou plus naturel pour le patient, avec un genou ressenti plus stable qu’avec les modèles standard.
Sports autorisés avec une prothèse de genou sur mesure
Les sports doux demeurent bien entendu autorisés, et même conseillés. Le vélo d’appartement, par exemple, est autorisé dès la période post-opératoire par le Dr Haen. C’est bénéfique pour la récupération.
On peut également autoriser des sports en salle de type musculation, presse, rameur etc., mais également la natation dès que la cicatrice est totalement refermée.
Des sports de type yoga, pilates (et leur dérivés) peuvent être repris quelques semaines après l’opération, dès que le patient s’en sent capable. Là aussi, ce type d’exercice est bénéfique pour la rééducation. Il est possible, au début, de le pratiquer de manière douce, en évitant les postures trop exigeantes pour le genou. Il faut se fier à son ressenti.
Par la suite, toujours selon le ressenti du patient, d’autres types de sports sont autorisés : il est possible de pratiquer le golf, le tennis, la danse etc.
La course à pied n’est pas théoriquement contre-indiquée, mais il y a un risque, en cas de pratique soutenue et régulière, chaque semaine, d’engendrer une usure prématurée de la prothèse (risque de changement à 15 – 20 ans de la pose, alors que sinon on peut raisonnablement viser une durée de vie de plus de 25-30 ans, voire très souvent, désormais, une absence de nécessité de changer la prothèse).
Enfin, de nombreux patients ont pu reprendre le ski, pendant une semaine entière, quelques mois après une prothèse du genou sur mesure. Il s’agit du ski alpin traditionnel, pratiqué sans genouillère ni attelle. Le ski de fond et le snowboard peuvent également être pratiqués.
Ainsi, de nombreux sports peuvent être repris après une prothèse du genou sur mesure. En plus des bienfaits pour la santé sur le plan général, ces activités sont également recommandées pour la récupération du genou. Mais il convient de se fier à son ressenti avant tout, et de reprendre les sports que l’on avait l’habitude de pratiquer avant (et qui nous font plaisir !).