Est-on obligé de se faire opérer en cas de lésion du ligament croisé ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du genou | Genou | LCA

Lorsque l’on parle de lésion du ligament croisé, c’est le plus souvent le LCA qui est impliqué (environ 80% des cas, contre 20% pour le ligament croisé postérieur). La réalisation d’une chirurgie réparatrice des ligaments croisés dépend alors principalement de l’âge du patient, de son niveau d’activité et de la gravité de la blessure.

 

Rééducation précoce et lésion du ligament croisé

Immédiatement après une lésion du LCA, c’est un traitement symptomatique qui est prescrit.  Il se base sur l’application de froid, la mise au repos du genou et son immobilisation (attelle), ainsi que la prise d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires, parfois accompagnés d’anti-coagulants.

Par ailleurs, des séances de kinésithérapie doivent être débutées dès que possible. Elles poursuivent des objectifs multiples : réduction de l’œdème et des douleurs, maintien du tonus musculaire et récupération de la flexion articulaire.

Chez les sujets peu actifs, ces mesures peuvent suffire à obtenir un résultat compatible avec la vie quotidienne. On sera prudents, toutefois, avant de retenir un traitement non chirurgical de manière définitive chez un patient jeune, car en cas de déboitements récidivants du genou, cela augmente le risque de développer de l’arthrose à terme.

Par ailleurs, la rééducation précédemment évoquée peut aussi avoir pour but de préparer le genou à une éventuelle opération. Elle s’inscrit alors dans une stratégie de préhabilitation de plus en plus recommandée.

 

Opérer une lésion du ligament croisé : dans quels cas ?

Chez les patients jeunes et/ou ceux qui ont une demande sportive conséquente, c’est la chirurgie qui constitue le traitement de référence en cas de rupture ligamentaire complète, notamment si une instabilité est ressentie ou bien qu’il existe une lésion associée du ménisque.

La chirurgie a alors 2 objectifs :

  • rendre le genou fonctionnel pour permettre la reprise du sport. En effet, un ligament lésé va engendrer de l’instabilité à la pratique sportive : le genou se déboite lors des mouvements de torsions, des sauts, etc.
  • diminuer le risque de développer de l’arthrose du genou (gonarthrose) précoce. En effet, en cas de ligament abimé, il y a un plus grand « jeu » dans l’articulation. Ceci se reporte sur les ménisques (qui sont normalement des amortisseurs, dont le rôle n’est normalement pas de tenir le genou sur ces mouvements) puis le cartilage, qui peut rapidement s’abîmer en l’absence de réparation du LCA.

L’intervention se fait de plus en plus souvent en mode ambulatoire et de nombreuses techniques ont été décrites. Le LCA blessé n’est généralement pas suturable et elles ont donc toutes en commun de se baser sur la réalisation d’une greffe pour reconstruire le ligament (« ligamentoplastie »). Elle est réalisée en utilisant un tendon du patient.

Il existe de nombreux sites donneurs potentiels. Parce que c’est une approche peu invasive, l’un des protocoles actuels les plus courants utilise un tendon ischio-jambier, le demi-tendineux (technique DT4). Ce geste s’accompagne de plus en plus fréquemment d’une reconstruction du LAL (ligament antéro latéral), l’un des freins « secondaires » de l’articulation du genou, souvent aussi rompu en cas de lésion du LCA. En effet, comparé à une ligamentoplastie isolée du LCA, les études récentes mettent en avant un abaissement du risque de re-rupture d’un facteur 2 ou 3 après reconstruction du LAL.

 

Temps de guérison après rupture du ligament croisé antérieur

Le délai de récupération après traitement non chirurgical est d’au moins 3 mois, pour un résultat qui, s’il n’est pas suffisant, peut alors orienter vers une chirurgie.

Par ailleurs, quelles que soient les circonstances d’une intervention (en première intention ou après essai de mesures conservatrices), la reprise se fait de façon progressive, sous contrôle du chirurgien et du kinésithérapeute. Il faut en moyenne 6 mois pour reprendre les sports pivot-contact, avec un retour à la compétition vers 9 mois environ.

Les dernières actualités