Site icon Chirurgien hanche et genou Paris

Rupture du ligament croisé antérieur : temps de guérison

rupture ligament croise anterieur temps de guerison operation du genou docteur thomas xavier haen chirurgien specialiste orthopediste traumatologue hanche genou chirurgie orthopedique paris

rupture ligament croise anterieur temps de guerison operation du genou docteur thomas xavier haen chirurgien specialiste orthopediste traumatologue hanche genou chirurgie orthopedique paris

Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) sont des blessures fréquentes. En fonction de leur gravité et des attentes du patient en termes d’activité physique, leur traitement consiste en de la rééducation uniquement, ou bien une opération chirurgicale. Dans les deux cas, le délai de rétablissement après rupture du LCA prend plusieurs mois.

 

Rupture du LCA : traitement non chirurgical

Lorsque la rupture du LCA est partielle, ou que la demande fonctionnelle du patient est modérée (peu de sport) avec une absence d’instabilité ressentie dans la vie quotidienne, une prise en charge non chirurgicale (repos, kinésithérapie, antalgiques, attelle…) peut parfois permettre une cicatrisation suffisante aux besoins du patient.

Quand un tel traitement est entrepris, les sports peuvent généralement être repris, prudemment, vers 3 mois à compter de l’accident. Avant ce délai, c’est surtout du renforcement musculaire (sous contrôle du Kiné), et du vélo d’appartement, qui sont pratiqués.

Le délai de rétablissement après traitement non chirurgical est donc de l’ordre de 3 mois en moyenne.

En revanche, si le genou ne se rétablit que partiellement (car la lésion du ligament est trop sévère, par exemple), la récupération peut être plus longue, voire nécessité une chirurgie dans un second temps.

 

Temps de récupération après chirurgie du LCA

Le traitement chirurgical, généralement réalisé en ambulatoire, est généralement indiqué en cas de rupture complète du LCA chez un patient jeune ou avec demande sportive. Le but est de retrouver une articulation fonctionnelle pour la vie quotidienne et la pratique des sports.

Pour cela, il existe différentes techniques chirurgicales, généralement basées sur une reconstruction à l’aide d’un tendon utilisé comme greffe (par exemple technique DT4 au demi-tendineux, généralement avec renfort au LAL).

Mais quelle que soit la technique, le délai de récupération est sensiblement le même.

Un arrêt de travail de durée variable est prescrit après l’intervention (généralement 2 à 4 semaines, puis à nouveau 2 à 4 semaines en télétravail, pour les patients avec activité sédentaire). Pendant les 10 ou 15 premiers jours, le patient peut marcher d’emblée en appui avec des béquilles. Cependant, puisque le genou a tendance à beaucoup gonfler, repos, surélévation de la jambe et application de froid sont recommandés. Malgré tout, la mobilisation musculaire est essentielle sur cette période, en particulier celle du quadriceps. Les séances de kinésithérapie débutent classiquement entre le 3ème et le 5ème jour. Elles se concentrent sur la récupération musculaire (quadriceps et ischio-jambiers) et celle des amplitudes articulaires.

Puis, entre 2 semaines et 1 mois après la chirurgie, la marche devient plus fluide, même si les déplacements restent limités et se font encore avec des béquilles. Les exercices de kinésithérapie se renforcent progressivement et le vélo d’appartement peut être repris au bout de 30 jours.

Entre 1 et 3 mois, la vie quotidienne redevient plus aisée : plus besoin de béquilles en général et élargissement du champ des activités sportives possibles (vélo elliptique, rameur, presse…).

Ensuite, à partir de 3 mois – 3 mois ½, la rééducation s’intensifie, avec reprise progressive de la course à pied en ligne.

Enfin, les sports pivot-contact (foot, ski etc.) sont généralement autorisés à partir de 6 mois, après validation du Chirurgien et divers tests avec les Kiné. Toutefois, la compétition n’est généralement autorisée que vers 9 mois post-opératoires. C’est le délai qu’il a récemment fallu à Antoine Dupont, demi de mêlée emblématique du XV de France, pour faire son retour sur les terrains fin novembre 2025.

Quitter la version mobile